Sel de la terre, lumière du monde: quelle mission aujourd'hui?


« En voyant ce que vous faites de bien, ils rendront gloire à Dieu » (Mt 5, 13-16). Cette parole toute simple de Jésus n’est-elle pas un beau pied de nez à tous ceux qui croient (encore) qu’il suffit d’une simple exhortation pour remplir la mission que donne le Christ à ceux qui l’aiment ? S’adressant à nous dans l’Evangile, Jésus nous confie que c’est en raison de nos actes bons que les gens reconnaîtront les traces de la présence de Dieu le Père. Jésus parle ici d’un véritable apostolat, c’est-à-dire d’un témoignage rendu à Dieu et ancré dans le service du frère. Dans ce passage, Jésus parle d’abord d’une attitude intérieure, car là est la source. Pour bien nous faire saisir la portée de la mission qu’il entend nous confier, Jésus prend deux images : 1. LE SEL : il s’agit d’être et – sacré défi – de rester SAVOUREUX pour donner envie à d’autres de goûter à la vie de Dieu ! 2. LA LUMIERE : il s’agit d’être RAYONNANT de la joie du Royaume pour éclairer le monde !


L’objectif est double : 1. Que les hommes et les femmes de notre temps VOIENT ce que nous faisons de bien, et 2. pour qu’ils glorifient le Père, c’est-à-dire qu’ils RECONNAISSENT qu’Il est source et sommet de toute vie ! Engageons-nous ! « Votre lumière DOIT BRILLER devant les hommes » (v.16). Il est impératif que nous manifestions concrètement la lumière du Ciel sur la Terre. Il s’agit – ni plus, ni moins – d’une question de vie ou de mort. En ce sens, l’avertissement de Jésus est cinglant : « Si le sel vient à s'affadir, (…) il n'est plus bon à rien qu'à être jeté dehors et foulé aux pieds par les gens » (v.13).

Mettons en valeur ce que nous faisons de bien… Non pas en vue d’un orgueil déplacé, mais parce que le Seigneur lui-même l’ordonne, comme un témoignage en vue de la glorification du Père pour le Salut de tous !

Pascal Tornay

Aumônier romand

 

©2020 Mouvement Vie et Foi Suisse romande. Créé avec Wix.com